Comment entretenir correctement un salon d’extérieur en rotin ?

Vous avez équipé votre jardin d’un salon d’extérieur en rotin ? Quelle excellente idée de décoration, aussi pratique qu’esthétique ! Pour conserver son état d’origine aussi longtemps que possible, vous aurez à entretenir régulièrement votre mobilier d’extérieur. Que vous ayez choisi du rotin synthétique ou du rotin naturel, un minimum d’entretien est requis pour favoriser la durée de vie de vos fauteuils. Les conseils ci-après vous seront utiles pour nettoyer vos meubles comme il faut.

L’entretien courant à réaliser sur un salon en rotin

Le rotin est un matériau naturel dont l’entretien est particulièrement aisé. Un coup d’aspirateur vous permettra de dépoussiérer votre salon. Pensez également à essuyer vos meubles avec un chiffon bien sec. Cela évitera que des saletés s’incrustent entre les tiges de rotin des fauteuils. Tous les trimestres, nous vous recommandons en outre de nettoyer le salon à l’aide d’eau chaude. Cependant, sachez que la méthode à adopter est différente sur un siège verni et un non verni.

Si vous avez un salon en rotin verni, lavez votre mobilier avec de l’eau tiède et du savon. Si possible, préférez du savon de Marseille ou de la lessive Saint Marc. Pour optimiser l’effet de l’eau savonneuse, n’hésitez pas à y adjoindre quelques gouttes d’ammoniaque. Ce produit est efficace pour retirer les moisissures sur un vieux meuble en rotin.

N’oubliez pas de vous détendre quand vous effectuez le nettoyage, car sinon, vous risquez de vite vous ennuyer. Vous pouvez par exemple bouquiner un peu, ou faire des mises sur le site betFIRST Casino, et vous faire un peu d’argent.

Dans le cas où vous auriez du mobilier en rotin non verni, il vous suffira simplement de le nettoyer à l’eau chaude avec un peu de lessive. Avec un peu de sel cristallin, ce mélange redonnera du punch à vos sièges en rotin. Enfin, rincez le salon à l’eau froide, avant de le laisser sécher. Mais surtout pas en plein soleil.

Entretien du salon en rotin : utiliser des cristaux de soude ou du bicarbonate

Vous êtes un écolo dans l’âme ? Vous aimeriez assurément vous servir de produits comme le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude. Ces produits n’ont pas leur pareil pour le nettoyage à domicile. Vous pouvez les utiliser pour nettoyer et pour dégraisser votre salon en rotin.

Les cristaux de soude sont spécialement indiqués pour l’entretien d’un mobilier d’extérieur en rotin. Ce produit vous aidera à désinfecter votre fauteuil, et à atteindre les coins difficiles d’accès, notamment à l’intérieur des tiges du rotin.

Pour l’usage du produit, versez quatre cuillerées à soupe de bicarbonate ou de cristaux de soude dans un litre d’eau tiède. Prenez une éponge pour faciliter l’application du mélange. Après cela, rincez les meubles à l’eau claire puis faites-les sécher à l’air libre, sans les exposer directement au soleil. Une fois qu’ils auront séché, frottez-les à l’aide d’un chiffon que vous aurez trempé dans de l’huile de lin.

Qu’en est-il de l’entretien d’un salon en rotin synthétique ?

Contrairement au rotin naturel, la résine tressée ou rotin synthétique ne comporte pas de fibres naturelles. Ainsi, le salon en rotin synthétique est conçu dans un matériau non poreux. Grâce à cela, il ne craint pas les taches, et encore moins la poussière.

Pour cette raison, si vous désirez vous procurer un meuble d’extérieur en rotin, privilégier un modèle fabriqué en rotin synthétique. Il se prête parfaitement à une installation en extérieur. En ce qui concerne son entretien, il n’y a rien de plus simple. Il vous suffit en effet de laver vos sièges de salon avec de l’eau chaude et du savon.

Quoi qu’il en soit, que vous ayez opté pour un mobilier en rotin naturel ou en rotin synthétique, un entretien régulier est important, afin que vos fauteuils gardent leur état initial le plus longtemps possible.

Navigation

Home

Latest Posts

Melk Taxi

Published Dec 09, 22
6 min read

Taxi Gran Canaria

Published Dec 09, 22
5 min read

Taxi 24

Published Dec 09, 22
6 min read